Actualité

A l'assaut des idées reçues sur les jus de fruits

Une information objective et pédagogique pour combattre les idées reçues sur les jus & nectars, les messages erronés ou partiaux.
reponse femme actuelle sucres

Un des mots d'ordre d'UNIJUS depuis toujours est information.

  • Information de nos différentes parties prenantes sur les réalités de la filière jus et nectars
  • Information concernant la fabrication des jus et nectars, leur composition, leurs modes de consommation et leurs atouts nutritionnels.
  • Information objective, factuelle, basée sur des données scientifiques et techniques
  • Information dans une démarche responsable, sérieuse et pédagogique, pour expliquer clairement les faits au plus grand nombre.
Notre objectif : combattre les idées reçues sur nos produits, les messages erronés ou partiaux.
C’est ce que nous avons souhaité faire dans le cadre de notre dispositif de communication digitale vers le grand public lancée en juin dernier.

Après plusieurs semaines de partage d’infos sur la réalité de nos produits, une session de rattrapage s’impose…
Retour sur 3 erreurs relevées dans un article lu sur le site internet de Femme Actuelle qui auraient pu être évitées en se basant sur des sources objectives.

« les jus de fruits ou nectars contiennent peu ou pas de vitamines » : FAUX ! Les jus&nectars ont des teneurs intéressantes en vitamines et minéraux. Pour preuve, consultez la table de composition nutritionnelle du Ciqual développée par l’Anses (
https://ciqual.anses.fr/) et remise à jour cet été. Les jus&nectars contribuent d’ailleurs aux apports nutritionnels des Français de façon non négligeable.
👉 pour en savoir plus sur les atouts nutritionnels des jus & nectars.


« du sucre peut être ajouté aux jus de fruits 100% pressé » : FAUX ! Il n’y a JAMAIS de sucres ajoutés dans les jus de fruits (pur jus ou à base de concentré), c’est interdit par la réglementation européenne. Les jus contiennent uniquement les sucres naturels des fruits.
👉 pour en savoir plus sur la composition et la fabrication des jus de fruits.


« les nectars sont particulièrement sucrés… leur teneur en fruits reste donc toute relative » : FAUX ! Comme les jus de fruits, les nectars sont une catégorie très encadrée. Il y a toujours une teneur minimum en fruit, qui tend d’ailleurs à augmenter. Et indépendamment de cette teneur en fruit, l’ajout de sucres est certes possible mais est de plus en plus réduit. Nous voyons ainsi apparaitre dans les rayons des nectars à haute teneur en fruit (jusqu’à 80% voire plus) et sans sucres ajoutés !

👉 pour en savoir plus sur la composition et la fabrication des nectars

3 idées fausses que nous souhaiterions voir disparaitre.
#FiersDeNosJusDeFruits


Pour relayer nos réponses, c’est ici :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6708782792504819713