Actualité

Charte d'engagement - communication responsable

En octobre 2018, une charte de bonnes pratiques de communication responsable a été adoptée au niveau de la profession. Ce travail de concertation mené avec l'ensemble des adhérents d'UNIJUS montre la volonté de la filière de poursuivre sa dynamique de progrès en prenant de nouveaux engagements responsables.
charte bonnes pratiques com
La filière des jus et nectars est engagée depuis de nombreuses années dans la qualité de ses produits et accompagne tous les acteurs de la filière pour atteindre cette ambition avec des règles collectives en matière de communication (code étiquetage des jus et nectars, guide des bonnes pratiques de composition et de communication nutritionnelle, …).

La nouvelle Charte de bonnes pratiques de communication responsable UNIJUS
  • définit notamment une nouvelle portion de référence d’un verre de jus de fruits à 150 mL ;
  • établit des règles communes à tous les adhérents/toute la filière jus de fruits en terme de communication responsable.
A travers cette charte, les professionnels s'engagent à plus de transparence sur leurs produits et leurs valeurs nutritionnelles, à mettre en place des actions de pédagogie pour mieux informer les consommateurs sur la notion de portion et mieux les accompagner dans la consommation des produits, favorisant ainsi une consommation raisonnable des jus de fruits dans le cadre d’un régime équilibré, dans lequel le verre de jus de fruits a toute sa place.

Cette Charte implique l’ensemble des acteurs du secteur qu’ils soient transformateurs, fabricants, conditionneurs ou distributeurs de marques nationales et/ou de produits à marque de distributeur (MDD), courtiers, ou tout autre acteur de la chaîne. Toutes les formes de support de communication sont concernées (emballages, sites internet, publicités...).