Actualité

SENSIBILISATION AU PETIT-DÉJEUNER

Le Collectif du petit-déjeuner organise jeudi 3 octobre prochain un Colloque sur l'éducation à l'importance de prendre un petit-déjeuner.
signature Colloque 3octobre
Le petit-déjeuner est en déclin chez les plus jeunes : 2 adolescents sur 5 sautent ce premier repas de la journée au moins une fois par semaine (CREDOC, 2016).
Quelles conséquences sur leur santé et leur capacité d’apprentissage ?
Comment les pouvoirs publics, la communauté éducative, les familles, les professionnels de santé et les acteurs privés peuvent-ils se mobiliser pour enrayer ce déclin ?

Après 5 années d’existence (dont les 3 dernières consacrées à la valorisation et l'encouragement des initiatives de sensibilisation à l'importance du petit déjeuner mises en place dans des établissements scolaires), et alors que la mesure « petit-déjeuner pour tous » du Plan Pauvreté est déployée en cette rentrée, il nous a semblé intéressant de réunir les différents acteurs impliqués pour prendre le temps d’échanger sur cette problématique.

L’objectif de ce colloque sera d'échanger sur les réponses concrètes à ces enjeux qui ont pu être mises en place, qu'elles soient d'origine publiques ou privées, grâce à des décryptages d’experts et des retours d’expériences de porteurs de projets.

Le colloque sera également l’occasion de remettre les Trophées du petit-déjeuner aux 2 établissements lauréats de 2019.

Pour prendre la parole lors de ce Colloque, des intervenants de tous horizons sont mobilisés :
  • les Présidents de nos différentes filières : UNIJUS, Syndilait, le CNIEL, les artisans boulangers et la Chambre Syndicale de la levure
  • des experts : nutritionniste, médecin et infirmière scolaires, directeur d'études du Crédoc
  • des parlementaires et représentants de commissions d'étude, de la DGAL et DGESCO
  • des représentants de structures mobilisées sur le terrain : mairie, association, lycée, collège...