COMMENT CHOISIR UN JUS DE FRUITS ?

Chaque type de jus possède des spécificités qu'il est important de connaître pour mieux choisir, au moment de l'achat.


Buveur 2

Le bon réflexe : lire l'étiquette !

Elle vous renseigne sur la composition, les caractéristiques du produit, la façon de le conserver (à froid ou à température ambiante) et sa durée de conservation...

Voici un exemple d'étiquette d'un jus de fruits :

Informations sur une étiquette

100% pur jus d'orange

Ingrédients : jus d'orange, vitamine C
 
Etiquetage nutritionnel (pour 100 ml de produit) :

Valeur énergétique 170 KJ (40 Kcal)
Protéines 0,7 g
Glucides 11 g
Lipides Traces
dont Acides Gras Saturé Traces
Fibres 0,4 g
Sodium 1,4 g
Vitamine C 30 mg soit 50 % AJR*

Sans colorants ni conservateurs, conformément à la réglementation

Sans sucres ajouté, contient uniquement les sucres des fruits !
Riche en vitamines C

  *AJR : Apports Journaliers Recommandés

ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ET DE SANTE POUR LES JUS DE FRUITS

En plus des mentions obligatoires qui doivent figurer sur toutes les denrées alimentaires, certaines mentions volontaires peuvent être ajoutés sous réserve de respecter le règlement 1924/2006/CE.

Les mentions présentées ci-dessous sont celles que l'on retrouve le plus souvent sur les emballages des jus de fruits et des nectars.

Allégations nutritionnelles

  • "Source de..." : 

Cette allégation nutritionnelle signifie que le jus de fruits, le jus à base de jus concentré ou le nectar contient au moins 7.5 % des VNR (valeurs nutritionnelles de références) du nutriment (Vitamines ou Minéraux) concerné pour 100mL de produit, ou 15% des VNR par portion lorsque l'emballage ne contient qu’une seule portion.

  • "Riche en..." :

Cette allégation nutritionnelle signifie que le jus de fruits, le jus à base de jus concentré ou le nectar contient au moins 15 % des VNR (Valeurs nutritionnelles de référence) du nutriment (Vitamines ou Minéraux) concerné pour 100mL de produit, ou 15% des VNR par portion lorsque l'emballage ne contient qu’une seule portion.

Pour l'une ou l'autre de ces allégations, il est possible de préciser que cette teneur est naturellement présente.

  • Autres allégations possibles

                  - "Valeur énergétique réduite" :

Cette allégation signifie que la valeur énergétique est réduite d'au moins 30 %, et doit préciser les caractéristiques entraînant la réduction de la valeur énergétique totale.

                  - "Source de fibres" :

 Cette allégation signifie que le jus de fruits, le jus de fruits à base de concentré ou le nectar contient au moins 3 g de fibres par 100 g ou au moins 1,5 g de fibres par 100 kcal.

 

LES AUTRES MENTIONS DES JUS DE FRUITS

D'autres mentions sont possibles. Elles sont parfois définies par des règles professionnelles, mais peuvent aussi êtres établies par les autorités nationales.

  • "Pur" jus : 

Cette mention signifie que les jus de fruits concernés ne sont pas issus de jus concentré, et ne contiennent aucun additifs, ni sucres ou sel ajoutés, même si la réglementation l'autorise.

  • "Teneur en fruits : 100%"

Cette mention signifie que les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré concernés ne contiennent aucun additifs, ni sucres ou sel ajoutés, même si la réglementation l'autorise.

  • Jus de fruits frais

Un jus de fruits frais n'a subi aucun traitement de stabilisation microbiologique. Le plus souvent il s'agit de pasteurisation.

  • Jus de fruits fraîchement pressé

Un jus de fruits fraîchement pressé n'a subi que des traitements de stabilisation microbiologiques comme le traitement ohmique ou la pascalisation. Dans ce cas, la nature du traitement doit être précisée.

  • Boisson aux fruits

Cette mention signifie que le produit n'est pas un jus de fruits. Une boisson aux fruits contient de l'eau ajoutée, mais aussi parfois des substances aromatisantes ou colorantes.