JUS DE FRUITS : QUELLE CONSOMMATION PAR LES FRANÇAIS ?

En France, la consommation moyenne de jus de fruits est aujourd’hui d’environ 22 litres par an(1). Alors qu’elle augmentait depuis les années 80, la consommation de jus de fruits s’est stabilisée à partir de 2009. 

  • 22 L
  • An

La dernière enquête sur les comportements et consommations alimentaires des Français(2) montre que 68% des enfants, 65% des adolescents et 45% des adultes français consomment du jus de fruits au moins une fois par semaine. Alors que les seniors n’étaient pas de grands consommateurs de jus de fruits, cette tendance évolue et les plus de 55 ans sont aujourd’hui 41% de consommateurs réguliers (au moins une fois par semaine) contre 28% en 2003. Une telle progression n’est pas observée chez les enfants et les adolescents pour qui la consommation de jus de fruits et nectars reste relativement stable au fil des années.

image description

Consommés en quantités raisonnables

Les Français ont une consommation de jus de fruits assez modérée. Alors qu’une portion de jus de fruits correspond à un verre de 200 mL, on constate que les quantités consommées sont bien inférieures avec, en moyenne, 124 mL/jour chez les enfants, 163 mL chez les adolescents et
117 mL chez les adultes consommateurs.

image description Enfants 124 mL / jour
image description Adolescents 163 mL / jour
image description Adultes 117 mL / jour
Quantité moyenne bue par jour
par les consommateurs de jus de fruits et nectars en 2016 (mL/j)(2)

La consommation de jus de fruits n’est généralement pas quotidienne et les Français ont tendance à en boire à une fréquence raisonnable :

nombre de prises par semaine chez les consommateurs
Enfants (3-14 ans) Adolescents (15-20 ans) Adultes (21 ans et +)
5,2 prises par semaine 5,5 prises par semaine 4,9 prises par semaine

Consommés dans le cadre des repas, surtout au petit-déjeuner et à domicile

image description 85%

Les jus de fruits sont essentiellement consommés à domicile : 85% des jus de fruits et nectars sont pris à la maison. Ils sont majoritairement bus dans le cadre des repas (autour de 80%), la consommation en dehors des repas restant largement minoritaire.

Le petit déjeuner est le moment privilégié
pour la consommation de jus de fruits, quel que soit l’âge.
image description

La proportion de Français consommant du jus de fruits au petit-déjeuner est néanmoins en léger recul depuis quelques années. Ceci peut s’expliquer par une évolution des modes de vie et de consommation, qui laissent moins de temps disponible pour la prise des repas.
Chez les enfants, les jus de fruits sont également consommés au goûter, un créneau toutefois moins représenté chez les adolescents et les adultes. De façon plus marginale, les jus de fruits offrent une alternative intéressante aux boissons alcoolisées bues à l’apéritif chez l’adulte.

graph description
répartition des quantités de jus et nectars consommées sur la journée par occasion de consommation (% mL/jour)(2)

à retenir

Les Français ont adopté une consommation raisonnable et structurée des jus de fruits, qu’ils affectionnent particulièrement au petit déjeuner.

image description
  1. NIELSEN et UNIJUS - 2016 -périmètre : GMS + SDMP + CHD + Drive
  2. Enquête CCAF (Comportements et Consommations Alimentaires en France) 2016 du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)