Publications

JFsucres

Jus de fruits et sucres

Les glucides simples (monosaccharides et disaccharides) font partie du groupe des « sucres », qu’ils soient naturellement présents dans les aliments ou bien éventuellement ajoutés lors de leur élaboration. Les sucres simples contenus dans les fruits entiers et les jus de fruits sont principalement le fructose, le glucose et le saccharose (composé d’une molécule de glucose associée à une molécule de fructose). Les sucres présents dans les jus de fruits proviennent toujours directement des fruits et ne sont jamais ajoutés, comme l’exige la réglementation européenne.

télécharger la fiche Jus de fruits & sucres (pdf, 0,51 Mo) >
JFpoids

jus de fruits et poids corporel

La prévalence élevée de surpoids et d’obésité, notamment chez les enfants, est un problème de Santé Publique majeur que tous les acteurs cherchent à mieux comprendre afin de mieux le maîtriser. Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger sur l’impact que différents aliments et boissons peuvent avoir sur l’évolution du poids corporel. Cette fiche met en avant quelques données récentes sur la consommation de jus de fruits et sur les associations entre celle-ci et le poids corporel.

télécharger la fiche Jus de fruits & poids corporel (PDF, 0,35 Mo) >
JFdiabete

Jus de fruits et diabète

La consommation de fruits entiers et de légumes est associée à un risque réduit de diabète de type 2 non insulino-dépendant (DNID). Cependant, les jus de fruits, qui contiennent l’essentiel des nutriments, vitamines, minéraux et microconstituants présents dans les fruits, à l’exception des fibres, sont souvent cités comme une cause probable de diabète de type 2. Comment expliquer cette contradiction et quelles données viennent l’appuyer ?

télécharger la fiche Jus de fruits & diabète (pdf, 0,35 Mo) >
FICHE

Enfants et adolescents : place des jus de fruits & nectars dans leur alimentation

Consommés par plus de 9 foyers sur 10, les jus de fruits et nectars font partie intégrante des habitudes alimentaires des Français de tout âge.68 % des enfants (3-14ans) et 65 % des adolescents (15-20ans) en boivent au moins une fois par semaine.
Consommés de façon raisonnable et structurée, les jus de fruits et nectars contribuent significativement aux apports nutritionnels des jeunes consommateurs et ont toute leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Vous trouverez dans cette brochure des données de consommation, des informations concernant la contribution aux apports nutritionnels des jus et nectars chez les enfants et les adolescents mais également des conseils pratiques donnés par la nutritionniste Dr Laurence Plumey.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE (pdf, 1,44 Mo) >
couv

Les jus de fruits : une filière dynamique, des produits ancrés dans le quotidien des Français

La filière française des jus de fruits et nectars est une filière dynamique, engagée et persévérante. Découvrez-la à travers les 5 fiches thématiques que nous avons développées.

TÉLÉCHARGER LA FICHE MARCHÉ DE LA FILIère & CHIFFRES CLÉS (pdf, 1,56 Mo) > TÉLÉCHARGER LA FICHE ANCRAGE TERRITORIAL (pdf, 3,08 Mo) > TÉLÉCHARGER LA FICHE FILIèRE ENGAGÉE (pdf, 0,29 Mo) > TÉLÉCHARGER LA FICHE NUTRITION & CONSOMMATION (pdf, 0,88 Mo) > TÉLÉCHARGER LA FICHE ENGAGEMENT RSE (pdf, 0,62 Mo) > TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE FILIèRE DANS SON INTÉGRALITÉ (pdf, 9,39 Mo) >
COUV

LA VITAMINE C, un composé essentiel souvent banalisé

Les effets de la vitamine C sur la santé sont incontestables et reconnus par tous (consommateurs, professionnels de santé et autorités de santé publique). Pourtant, les données de consommation montrent un réel risque d’apports insuffisants en vitamine C pour la population française. Il est donc indispensable de redonner toute son importance à la plus célèbre des vitamines.

TÉLÉCHARGER LA FICHE VITAMINE C (pdf, 1,32 Mo) >
LIVRE

LIVRE BLANC - LE PETIT-DÉJEUNER : POUR UNE POLITIQUE NATIONALE DE SENSIBILISATION RENFORCÉE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Alors même qu'il est reconnu comme un repas indispensable d'un point de vue sociologique et nutritionnel, le petit-déjeuner est souvent négligé tant chez les adultes que chez les enfants.
Après 3 années de mobilisation, le Collectif du Petit-déjeuner à la française poursuit ses actions de sensibilisation à l'importance de ce repas et interpelle les pouvoirs publics.
Ce livre blanc fait suite à un travail de recensement des initiatives de sensibilisation à l'alimentation et au petit-déjeuner en milieu scolaire. Il y est également publié une série de recommandations et de mesures proposées par le Collectif qui permettraient de favoriser ces projets pédagogiques.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC (pdf, 3,35 Mo) >
visuel

JUS DE FRUITS - Bon à savoir

Que savez-vous vraiment des jus de fruits ?
Savez-vous qu'ils sont consommés par presque tous les français ? qu'ils contiennent uniquement les sucres des fruits? qu'ils sont des contributeurs majeurs pour les apports en vitamine C ?...

UNIJUS vous indique les éléments clés à retenir dans ce poster.

Téléchargez le poster "Jus de Fruits - Bon à savoir" (pdf, 2,30 Mo) >
visuel

JUS DE FRUITS & NECTARS - Quelles différences ?

Ces 2 grandes catégories de produits vous paraissent peut-être un peu complexes à différencier...
UNIJUS vous donne quelques clés de compréhension ici.

Téléchargez le poster "Jus de fruits et nectars - quelles différences?" (pdf, 0,75 Mo) >
visuel

JUS DE FRUITS ET SANTé : QUELLE VéRITéS ?

Afin de répondre à 6 idées reçues habituellement entendues sur les jus de fruits, UNIJUS a développé une brochure sous forme de 6 fiches reprenant des arguments scientifiques solides et des données objectives (Ciqual, Crédoc).
Découvrez-la ici !

2017 BROCHURE IDEES RECUES UNIJUS (pdf, 5,46 Mo) >
VISUEL

LE PETIT-DEJEUNER, UN PLAISIR FONDAMENTAL !

Cette infographie est le fruit d’une réflexion menée le 12 mai 2016 dans le cadre du Club France du Goût (initié par La Semaine du Goût), qui a réuni un groupe de référence composé d’experts et d’acteurs clés du petit-déjeuner, dont les membres du « Collectif du Petit-déjeuner à la française ».

TÉLÉCHARGER L'INFOGRAPHIE COLLECTIF DU PETIT DEJEUNER/SEMAINE DU GOUT (pdf, 1,09 Mo) >
le

LE PETIT DÉJEUNER VU PAR LES FRANÇAIS

Retrouvez les chiffres clés de l’enquête exclusive conduite par CSA pour l’Union Interprofessionnelle des Jus de Fruits (UNIJUS) sur les habitudes de consommation du petit-déjeuner et préférences des Français

TÉLÉCHARGER L'INFOGRAPHIE UNIJUS (pdf, 0,17 Mo) >
Livret

LE PETIT DÉJEUNER : NOTRE ALLIÉ POUR LA JOURNÉE

Afin des sensibiliser l’ensemble des Français à l’importance de ce premier repas de la journée, les professionnels des jus de fruits, du lait, du pain et des confitures se mobilisent. Le « Collectif du petit-déjeuner à la française » qui les rassemble, a créé un livret d’information pédagogique à télécharger.

TÉLÉCHARGER LE LIVRET D'INFORMATION (pdf, 1,00 Mo) >
img08

LA CONSOMMATION DE JUS DE FRUITS EST ASSOCIÉE À UN MEILLEUR INDICE D’ALIMENTATION SAINE CHEZ LES ENFANTS ET LES ADULTES EN FRANCE

Une étude d’observation publiée en 2015 montre que chez les adultes comme chez les enfants français, la consommation de jus de fruits et légumes est associée à une meilleure densité nutritionnelle du régime alimentaire global. Cette association, qui reste significative dans un modèle intégrant des variables socio-économiques, dépend probablement de deux paramètres : à la fois les meilleures habitudes alimentaires des consommateurs de jus de fruits et légumes par rapport aux non consommateurs et aussi des apports des jus de fruits et légumes en vitamine C.

TÉLÉCHARGER LE POSTER DE LÉTUDE (pdf, 0,62 Mo) >