Communiqués et dossiers de presse

Communiqué de presse

JANVIER 2017 : CRISE DE LA PRODUCTION D'ORANGES AU BRESIL - Pénurie à court terme et hausse structurelle des prix dans la filière du jus d’orange

Il est désormais confirmé que la récolte 2016 d'oranges à jus du Brésil sera plus faible de 19% par rapport à celle de 2015. Les conditions climatiques particulièrement difficiles (courant marin chaud El Niño et sécheresse importante) expliquent en partie cette baisse de production. Les approvisionnements français dépendant en grande majorité de la récolte brésilienne, 1ère production mondiale d'oranges à jus, notre filière sera donc particulièrement impactée cette année. 


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,68 Mo) >
Communiqué de presse

OCTOBRE 2016 : 1 enfant sur 5 saute encore le petit-déjeuner au moins une fois par semaine. Le Collectif du Petit-déjeuner à la Française reste mobilisé pour rappeler l’importance de ce repas

Le Collectif du Petit-déjeuner à la Française se réjouit de l’accent mis cette année par la Semaine du Goût sur le premier repas de la journée. Plusieurs actions sont en effet menées sur ce sujet cette année : réunion d'experts pour échanger et débattre sur le sujet du petit-déjeuner et des jeunes, développement d'une fiche et d'un film autour de la thématique du petit-déjeuner. Ces outils permettront aux enseignants de sensibiliser les enfants à l’importance de ce moment de consommation lors de l'organisation de Leçons de Goût.


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,69 Mo) >
Communiqué de presse

OCTOBRE 2016 : Le Collectif du Petit-déjeuner à la Française se mobilise lors de la Semaine du Goût pour faire (re)découvrir les plaisirs du petit-déjeuner aux enfants

Trop d’enfants arrivent le ventre vide à l’école. Aussi le Collectif du Petit-déjeuner à la Française se réjouit de l’accent mis cette année par la Semaine du Goût® sur ce repas. Chaque année, plusieurs milliers de Leçons de Goût® sont dispensées dans les écoles. Cette année, les professionnels du pain, des jus de fruits, du lait et de la confiture se mobilisent pour donner près de 180 de ces Leçons de Goût autour de la thématique du petit-déjeuner.


TÉLÉCHARGER LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE RÉGIONAUX (zip, 7,19 Mo) >
Actualité \ Communiqué de presse

SEPTEMBRE 2016 : LES FRANÇAIS ET LES JUS DE FRUITS - CONNAISSANCE ET CONSOMMATION ENTRE IDEES REÇUES ET REALITES

Une enquête nationale réalisée par l’institut Opinionway pour UNIJUS sur la perception des français, leurs habitudes de consommation et leurs connaissances des jus de fruits montre que de nombreuses idées reçues persistent sur ces produits occupant pourtant une place forte au sein de leur foyer (42% en consomment une fois par jour et 85% au moins une fois par semaine).


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,58 Mo) >
Communiqué de presse

AOUT 2016 : CRISE DE LA PRODUCTION D'ORANGES AU BRESIL - HAUSSE DES PRIX DU JUS ATTENDUE POUR LA RECOLTE 2016-2017, MAIS PAS DE PENURIE A LONG TERME

Mauvaises conditions climatiques, maladie du "Dragon jaune", les récoltes 2016/2017 d'oranges et donc les approvisionnements français seront impactés. Dans ce contexte, il est prévu une augmentation des pris de vente consommateurs, de l'ordre de 10-15 centimes. Par ailleurs, les professionnels de la filière se veulent rassurants tant sur la disponibilité des produits que sur l'absence de risque de pénurie d'oranges.


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,68 Mo) >
Communiqué de presse

JUIN 2016 : JUS DE FRUITS - LE MARCHE POURSUIT SA MONTEE EN GAMME

Malgré le contexte économique toujours difficile, les Français ont maintenu leur consommation de jus de fruits à un niveau élevé en 2015 (environ 22 litres par habitant, soit un total de 1,5 milliard de litres vendus sur l’année, tous circuits confondus) et ont confirmé leur préférence pour les produits premium, en s’orientant davantage vers les purs jus, les jus de fruits bio et les réfrigérés.


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 1,01 Mo) >
Communiqué de presse

MARS 2016 : Flambée des couts et raréfaction des matières premières : les fabricants français de jus de fruits et nectars plus que jamais sous pression

Flambée du coût des matières premières, dépréciation de l’euro face au dollar et guerre des prix entre distributeurs : l’année 2016 s’annonce mal pour l’équilibre économique des fabricants français de jus de fruits. Les professionnels tirent la sonnette d’alarme sur cette situation.


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,77 Mo) >
Communiqué de presse

DÉCEMBRE 2015 : Etude inédite - Les jus de fruits : les alliés objectifs d’une alimentation équilibrée

Adam Drewnowski, Professeur d’Épidémiologie à l’Université de Washington (Seattle-USA), vient de présenter les résultats de son étude sur les Jus de Fruits le jeudi 10 décembre 2015, dans le cadre des Journées Francophones de la Nutrition. Son analyse confirme que les jus de fruits favorisent un régime équilibré, et qu’ils représentent en France un vrai levier pour atteindre plus facilement le repère des 5 portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées par le Plan National Nutrition Santé (PNNS).


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,56 Mo) >
Communiqué de presse

OCTOBRE 2015 : Jus de fruits bio : menaces sur les jus de fruits préférés des français


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,32 Mo) >
Communiqué de presse

SEPTEMBRE 2015 : les professionnels des jus de fruits mobilisés avec le « collectif du petit-déjeuner à la française » pour enrayer le déclin du petit-déjeuner

Pour sensibiliser l’ensemble des Français à l’importance de ce premier repas de la journée, notamment les populations les plus défavorisées, le « Collectif du petit-déjeuner à la française » a crée un kit d’information téléchargeable et a offert l’équivalent d’1 million de petit-déjeuner à quatre grandes associations caritatives nationales : Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire et Les Banques Alimentaires.


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,70 Mo) >
Communiqué de presse

SEPTEMBRE 2015 : hausse du dollar et des matières premières : les fabricants de jus de fruits et nectars en grand danger

Le déséquilibre du taux de change annoncé en début d’année, combiné à la raréfaction des fruits destinés au marché des jus de fruits, conduit désormais à des hausses vertigineuses de coûts de production pour les fabricants.


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,32 Mo) >
Dossier de presse

JUIN 2015 : les jus de fruits au petit-déjeuner = vitamines c + équilibre nutritionnel + plaisir

Face au constat du déclin du petit-déjeuner et ses conséquences en matière de santé public, les professionnels des jus de fruits ont décidé de se mobiliser aux côtés des professionnels du lait, du pain et des confitures. Au sein du Collectif du Petit-Déjeuner à la française, ils mènent depuis 2 ans des actions en faveur de la valorisation du petit-déjeuner.


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE (pdf, 0,64 Mo) >
Dossier de presse

AVRIL 2015 : entre plaisir et bienfaits : les jus de fruits nous aident à consommer des fruits

A (re)découvrir : l’actualité du marché des jus de fruits, les tendances de consommation issues de l’enquête CREDOC sur les Comportements de Consommation Alimentaire en France (CCAF 2013), ainsi que leur place dans l’équilibre alimentaire, sans oublier le plaisir de les déguster.


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE (pdf, 7,91 Mo) >
Communiqué de presse

MARS 2015 : hausse du dollar et des matières premières : la pérennité du secteur français des jus de fruits en péril

Les fabricants français de jus de fruits tirent la sonnette d’alarme, fragilisés par la baisse continue de l’euro face au dollar, qui a renchéri mécaniquement de 25% le coût de leurs matières premières achetées sur les marchés internationaux en seulement 1 an.


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf, 0,28 Mo) >

2014 : Manifeste en faveur de la promotion du « petit-déjeuner à la française »

En 2014, les « professionnels du petit-déjeuner » (représentés par UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Syndilait, Organisation professionnelle des fabricants de laits de consommation liquides, la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris, le groupe « fruits » de la FIAC (Fédération des industries d'aliments conservés) et en partenariat avec le Club de la Table Française) créent le « Collectif du Petit-Déjeuner à la française » et lancent un Manifeste pour mobiliser les acteurs publics et privés en faveur du petit-déjeuner et mettre en valeur les bienfaits de ce pilier de l’équilibre alimentaire à la française.


TELECHARGER LE MANIFESTE (pdf, 0,80 Mo) >