Actualité

Jus de fruits : pourquoi un site web dédié aux consommateurs ?

Emmanuel Manichon, Vice-Président d’UNIJUS et Directeur Général d’Eckes-Granini France répond à nos questions

Pour quelles raisons la profession a-t-elle développé un site spécialement dédié aux jus de fruits ?

Les jus de fruits sont des produits ancrés dans le quotidien des Français, que l’on retrouve d’ailleurs très souvent sur la table de leur petit-déjeuner. Ces produits ont beaucoup évolué ces dernières années avec le développement du segment jus de fruits réfrigérés ou encore du bio, une tendance forte du marché. Il est important pour nous, professionnels du secteur, de s’assurer que les consommateurs ont une bonne connaissance de nos produits, de la façon de les consommer et aussi de leur intérêt nutritionnel.
Nous faisons également le constat que, malgré un sentiment répandu au sein de la population de bien connaitre les jus de fruits, il subsiste de nombreuses idées reçues sur leur composition et leurs modes de fabrication. Il est donc de notre responsabilité, producteurs de jus de fruits, de contribuer à une bonne information de nos consommateurs : précise et juste.


Que vont trouver les internautes sur le site ?

En premier lieu toutes les informations utiles à la bonne connaissance des jus de fruits, ce qui les caractérise (leur composition, leur procédé de fabrication), ce qui les différencie des autres boissons et bien entendu toutes les propriétés gustatives et nutritionnelles qui leur sont propres. Les internautes pourront ainsi avoir des informations objectives sur les vitamines, les minéraux présents dans les jus de fruits mais aussi les sucres naturellement présents dans les jus car nous savons que les Français s’interrogent sur ces points.
Une place importante est également accordée aux conseils de consommation en fonction du profil de chacun : quelle quantité consommer et à quel moment de la journée.Les articles sont ponctués de « trucs et astuces » pour varier les plaisirs en fonction de ses habitudes de vie, de ses envies ou tout simplement pour s’inspirer en trouvant de nouvelles idées de consommation, notamment au petit-déjeuner, mettant ainsi en lumière toute la richesse de la catégorie des jus de fruits !


Les jus de fruits sont parfois questionnés, pourquoi selon vous ?

Que les consommateurs s’interrogent sur la nature des produits qu’ils consomment me semble bien légitime. De la même façon, il me paraît normal que les industriels répondent aux questions des consommateurs en matière d’information sur leurs produits. Dans un contexte où tout est sujet à question (trop de sucres dans les jus de fruits, consommés en trop grande quantité, n’importe quand, plus de vitamines, …) il est primordial de remettre du rationnel et de l’objectif dans les débats. Si le site mesjusdefruits.fr apporte des réponses à ces interrogations, il est plus que cela. Il s’agit d’une invitation au voyage dans l’univers fruité des jus, riche en saveurs et en variétés.
Ne l’oublions pas, boire un jus de fruits, c’est d’abord un plaisir (il n’est pas question qu’ils remplacent l’eau) ! Il faut savourer ces produits, prendre le temps de les déguster qu’on les consomme le matin au petit-déjeuner ou à d’autres moments de la journée à la place d’autres types de boissons. Bien entendu, il faut que cette consommation reste raisonnée et raisonnable, ce qui est le cas en France avec en moyenne ½ verre de jus consommé par jour, majoritairement lors des repas.
Nous sommes convaincus que c’est grâce à l’engagement du secteur tout entier que nos consommateurs pourront profiter pleinement des jus de fruits, des produits sains et gourmands.

Envie d’en apprendre plus ?
Plongez dans l’univers des jus de fruits : https://www.mesjusdefruits.fr/