Semaine Nationale du Petit-déjeuner

La première édition de la « Semaine nationale du petit-déjeuner » aura lieu du 1er au 5 octobre 2018. L'occasion pour tous de remettre ce repas à l'honneur pour faire le plein d'énergie et partager un moment convivial !
signature semaine du petit dejeuner

Un premier pas dans des collèges du 1er au 5 octobre 2018

La première édition de la « Semaine nationale du petit-déjeuner » aura lieu du 1er au 5 octobre 2018 dans les collèges de deux zones pilotes : le 20e arrondissement de Paris et les départements des Haut-Rhin et du Bas-Rhin. L’objectif est d’étendre l’action à l’ensemble de la France dès 2019 et de l’amplifier en s’adressant également au grand public en associant des acteurs de l’hôtellerie-restauration.
Une dizaine de collèges participent à cette grande première nationale et recevront des produits offerts par les interprofessions membres du Collectif.

Mission Sauver le petit-déjeuner des collégiens : les enfants acteurs de l’opération de sensibilisation

Pour cette première édition, les établissements participant à la Semaine nationale du petit-déjeuner organiseront une grande enquête intitulée « Mission sauver le petit-déjeuner des collégiens ».

Il s’agit d'un véritable jeu de piste grandeur nature lors duquel sera confier aux élèves de 6e le soin de questionner les autres collégiens au sujet de leurs habitudes liées au petit-déjeuner. 
L'objectif : dégager des actions concrètes de sensibilisation à l'importance du petit-déjeuner à mettre en oeuvre au sein du collège.
Sur la base des résultats obtenus et d'un travail d'analyse réalisé avec différents enseignants mobilisés (SVT, français, histoire, mathématiques...), les jeunes collégiens devront convaincre le Chef d’établissement du bien-fondé du plan d’action qu’ils auront élaboré.

Cette application pédagogique sera mise à la disposition des établissements scolaires par le Collectif du petit-déjeuner à la française, notamment sur la plateforme objectif-petit-dejeuner.fr, au côté d’autres documents pédagogiques sur le petit-déjeuner.

 

Une vidéo pédagogique inédite pour inspirer les porteurs de projets

Les établissements scolaires pourront également utiliser une vidéo réalisée en partenariat avec « La Quotidienne » (France 5). Ce reportage prend l'exemple de l’opération de sensibilisation des collégiens au petit-déjeuner organisée au Collège Maurice Barrès de Charmes (Vosges), lauréat de la 1ère édition des Trophées du Petit-Déjeuner en 2017.

Cette vidéo montre concrètement la façon dont peut être conduite une opération de sensibilisation au petit-déjeuner. L’objectif étant qu’elle inspire de futurs équipes pédagogiques pour qu'elles mettent en place de telles projets dans leur établissement. Le film comporte en effet les interviews des professeurs mobilisés dans l’action lauréate : professeur de Sciences et Vie de la Terre, documentaliste, chef du restaurant scolaire, etc.

Retrouver le replay de l’émission ici.

Mobilisez-vous également !

Cette Semaine Nationale du Petit-déjeuner n'est pas uniquement réservée aux collèges.

Vous êtes tous invités à vous mobiliser à votre échelle pour remettre à l'honneur ce premier repas de la journée : repas en famille à la maison, repas d'équipe sur le lieu de travail, visite d'usine et d'entreprise sur le thème petit-déjeuner, animation dans des classes (en lien avec les professeurs), ...
A vous de jouer !