Actualité

Fruits et légumes : les Français suivent de moins en moins la recommandation

C'est le constat partagé début juillet par le CREDOC dans une lettre d'information sur la consommation de fruits et légumes des français.
Ces données, issues de l'enquête CCAF 2016, montrent que seulement 1 français sur 4 atteint la recommandation PNNS de consommer 5 fruits et légumes par jour.
GRANINI 01
Les données de l'enquête CCAF 2016 montrent que malgré un 1er effet positif de la recommandation du PNNS entre 2007 et 2010, on observe aujourd'hui une diminution du nombre de français consommant les 5 fruits et les légumes recommandés par jour.
Cette recommandation est pourtant l'une des mieux connue dans la population comme le souligne l'étude INCA 3.

Il existe par ailleurs une inégalité sociale dans la consommation de fruits et légumes : les populations défavorisées et peu diplômées consomment moins de fruits et légumes tout comme les habitants du Nord du pays.
... ainsi qu'une disparité générationnelle
: les jeunes générations consomment 4 fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents.

Les fruits et légumes sont les 1ers contributeurs aux apports en vitamines C et B9, d'où leur intérêt.
Varier les plaisirs en les consommant sous toutes leurs formes (crus, cuits, en soupe, en compote, en jus...) est une des clés pour atteindre la recommandation.



    Enquête CCAF (Comportements et Consommations Alimentaires en France) 2016 du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) - L’enquête CCAF 2016 a été menée sur un échantillon représentatif de la population française, regroupant 1164 enfants âgés de 3 à 14 ans, 156 adolescents de 15-20 ans et 1769 adultes de 21 ans et plus.
    INCA 3 - Etude Individuelle Nationale de Consommations Alimentaires réalisée entre 2014 et 2015 auprès de 4000 français âgés de 0 à 79ans - rapport de l'ANSES rendu en juillet 2017